La maison d’Auriac, c’est un projet né d’un coup de coeur pour un hameau, un client, une histoire. C’est aussi un défi. En effet, il fallait allier home staging, architecture d’intérieur et maitrise d’oeuvre tout en gardant l’âme de la maison.
Visite et prise de brief
La maison d’Auriac, c’est une maison chaleureuse pouvant accueillir 10 à 15 personnes. Mais pour se rendre cela réalisable, il manquait des salles de bain. Pourtant, il y avait beaucoup de pièces dont, à première vue, nous ne savions que faire. Tout de suite, l’idée d’une grande pièce à vivre est écarté car nous avions l’impression de faire doublon avec d’autres pièces. Aussi, la cuisine doit être vu comme le coeur de la maison, un endroit de convivialité pour manger et donner des cours de cuisine.
L’idée pour le client, était donc d’investir raisonnablement en rapport avec la valeur des maisons dans le secteur et d’en faire une maison d’été (la période hivernale entrainerait des travaux trop importants).
La cuisine, le poumon de la maison d’Auriac


“Être ailleurs pour un moment”. C’est ce que nous voulions faire ressortie. La cuisine est le centre de la maison. Il faut qu’elle soit aussi une salle à manger, où tout le monde peut se retrouver pour manger, discuter et recevoir des cours de cuisine.


Pour finir, nous avons détourner le “buffet” pour créer des mobiliers de cuisine indépendants de la structure du bâtiment; que l’un mette l’autre en valeur.


Les salles de bains
Ici, l’objectif était de créer plus de salles de bain. En suivant l’idée qui nous a guidé tout au long des travaux, “garder l’âme des lieux”, nous avons décidé de ne pas cacher les défaut du bâtiment mais de les mettre en valeur et en faire des parties intégrantes de la pièce.



Pièce à vivre
Pour la pièce à vivre, nous avons décider de simplifier l’atmosphère, la décoration pour remettre en valeur la beauté d’une architecture simple et reposante.






Les chambres en version home staging
Ensuite, pour les chambres, dans la même logique que les pièces à vivre, nous voulions épurer pour remettre en valeur les lieux.




Finalement, après la rénovation, l’ancien propriétaire de la maison est passé par hasard la visiter. Une des phrases qu’il a dit nous a particulièrement touché et résume parfaitement ce que nous voulions faire ressortir de ce projet
Vous avez tout rénové, mais j’ai encore l’impression d’être chez moi.
Pour voir nos différent projets, rendez-vous ici