Parlons du monde d’après. Celui qui sera révolutionnaire, noyé sous l’IA et les robots, emprunt d’empathie, d’écologie et de sens moral et civique…Non, nous nous égarons. Ciblons plutôt une réalité post confinement et gilets jaunes. Parlons du monde d’après qui ressemble étrangement au monde d’avant, passé dans un catalyseur de tendances. Et les tendances, les travaux neufs les appliquent au quotidien dans les nouveaux concepts magasins, les relooking complet ou light ou encore dans le retail staging. Chez BLEU NUIT, nous croyons à l’externalisation des services techniques comme réponse factuelle à un besoin de rationalisation des coûts. Nos arguments sont basés sur plus de 20 ans d’expériences cumulées dans les services techniques.
Un contexte propice À l’externalisation
Lors de nos discussions sur l’externalisation, la notion de protection des données et de confidentialité est toujours présente. Grâce au développement de solution SAAS sécurisées et au changement de mentalité, le partage d’informations tend à devenir une force. Dans cette optique, un des plus gros freins disparait. Il y a encore quelques mois, partager un plan, un book concept ou la bonne version d’un APS pouvait être une montagne à franchir. Il va sans dire que l’accélération de la collaboration entre les enseignes et les partenaires, l’utilisation de solutions de partage d’informations et la réduction des déplacements, permettent l’essor de l’externalisationde la gestion des travaux neufs dans les enseignes.
Une réponse efficace et rationnelle pour répondre à une charge opérationnelle non linéaire
Les facteurs qui expliquent les pics d’activités dans les travaux neufs sont nombreux :
- Coupe budgétaire
- Arrêt de planification de chantiers
- Vagues de relooking avant la rentrée des classes
- Relamping de vitrines avant la période des fêtes
- Déploiement d’un nouveau concept
- Déploiement d’une nouvelle enseigne
- Etc
Or, staffer -ou (dé)staffer- le service en fonction de l’activité annuelle est une mission digne de Madame Irma couplée avec Flash. C’est pourquoi, externaliser la gestion des travaux neufs (en totalité ou en partie) à l’avantage de lisser la masse salariale sur le nombre de chantiers réalisés, de réguler la charge de travail et de réduire les coûts de recrutement d’onboarding ou d’outboarding.
Faire appel à des expertises métiers pour respecter le cadre légale et financier
Le responsable technique dans le Retail est la définition même du mouton à 5 pattes.
- Maitre d’œuvre
- Maitre d’ouvrage
- Manager
- Responsable maintenance,
- Directeur du bureau d’étude
- Juriste à ces heures perdues,
- Contrôleur de gestion de projets et
- Négociateur affuté…
Les compétences à développer sont aussi diversifiées que le nombre d’enseignes sur le marché. Néanmoins, la complémentarité d’expertises métiers sera toujours plus efficace et sécurisante que le cumul de mandats. C’est pourquoi l’externalisation est une force pour accompagner les enseignes sur le court ou le long terme.
Forte de ces convictions, BLEU NUIT propose l’externalisation pour les travaux neufs, les relooking, le retail staging et/ou la maintenance curative et préventive. Pour mieux comprendre en image, retrouver notre infographie ici sur Linkedin. Retrouver nos différents secteurs d’activités ici.
Juliette, Bleu Nuit
